Agapé et Compassion : pourquoi ce nom ?

En donnant pour nom à ce Blog  » Agapé et Compassion « , il m’était impossible de ne pas écrire le premier article sur l’essence même de cette appellation. Une appellation qui résume à elle seule le coeur et la raison de l’existence même de celui-ci.

Ces deux mots vous sont peut-être déjà familiers. En effet, vous les avez peut-être déjà lus sur un article chrétien, ou bien tendue lors d’une prédication. Mais savez-vous réellement ce qu’il signifie ?

Je vous invite à venir découvrir avec moi leur définition afin d’en connaitre au mieux leur sens.

Agapé vient du grec ancien est signifie un amour désintéressé, divin, inconditionnel, qui accueil. Il vient du verbe Agapao, qui a cette notion d’un amour content et satisfait. Il se différencie du mot Philia et Eros, mots grecs eux aussi. Nous retrouvons chez Philia une définition d’amour fraternel avec du partage, de la joie. Alors qu’Eros signifie lui le désir et la passion amoureuse.

Pourquoi est-ce important de les différencier ?

Philia et Eros sont des mots que l’on retrouve dans les écrits de Platon, Aristote, Epicure, philosophe de la Grèce antique (dans la période de 300 avant Jésus-Christ). On trouve le mot Agapé avec les écrits des premiers disciples de Jésus-Christ. Les mots Philia et Eros n’étaient pas suffisants dans leur signification pour définir l’amour que transmettait, manifestait et enseignait Jésus. Le mot Agapé a donc était employé pour définir cet amour inconditionnel pour Dieu et pour notre prochain.

De son côté, le mot Compassion signifie en latin « souffrir avec ». Si l’on regarde le mot grec qui y fait référence, à savoir Splagchnizomai, nous en trouvons une définition plus étonnante et en même temps plus profonde : être ému dans ses intestins, dans ses entrailles.

La Compassion ne serait donc pas une simple pensé intellectuelle, mais plus une attitude qui viendrait du plus grand profond de nous-mêmes ?Nous reviendrons sur cette réflexion dans de prochains articles.

Pour le moment, retenons simplement la notion que la compassion se vit en lien avec une situation ou une personne, et cela vient manifester chez nous le fait d’être touché au plus profond de nous-mêmes.

Le mot hébreux  » racham » met en lumière cette pensée. Il a pour définition : aimer profondément, avoir miséricorde, avoir compassion, matrice, sein maternel. Nous le retrouvons notamment dans le verset de Lamentations 3v22 : « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ».

Au travers de cette découverte des mots Agapé et Compassion, nous pouvons constater qu’ils sont étroitement liés, dans le principe même que la compassion ne peut être sans amour. Comment « souffrir avec » si nous n’aimons pas en premier ? Comment être ému au plus profond de nous-mêmes si nous n’avons pas de l’amour pour l’autre ?

Dans ce blog, nous allons essayer de sonder trois thématiques : notre amour pour nous-mêmes, notre amour pour notre prochain et notre amour pour Dieu.

C’est en vivant cet amour Agapé envers Dieu, envers notre prochain et envers nous-mêmes, que nous pourrons comprendre, admirer, et vivre la compassion de Jésus.

Agapé et Compassion, deux mots qu’il faut vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *